Le Carré des Allemands, journal d'un autre

Les éditions de la Différence ont cessé leurs activités en juin 2017. C'est une perte pour la littérature et le monde du livre.

Le Carré des Allemands est réédité chez ONLIT Editions.

Couv CAD

Le Carré des Allemands de Jacques Richard a paru il y a deux ans aux Éditions de la Différence. Suite à la liquidation judiciaire du célèbre éditeur, ONLIT Editions le réédite aujourd'hui, avec une couverture illustrée par Solal Israel et une postface de René de Ceccatty.

Le roman de Jacques Richard, un livre intense et vibrant, constitue à nos yeux une pièce importante de la littérature française contemporaine.


(Note de l'éditeur)


Post-face de René de Ceccatty












Le Carré des Allemands,  roman,

160 pages 

ONLIT éditions, 22 novembre  2017


C’est un portrait double que dresse en cinq brefs carnets celui qui dit « je » dans cet étrange et envoûtant roman. Le fils parle de son père : « Qu’a-t-il fait à la guerre, Papa ? - Il s’est engagé à dix-sept ans. Il ne faut pas parler de ça. » Et à travers le père, le fils parle aussi de lui : « Tous les moi que je suis, enchâssés l’un dans l’autre depuis le tout premier. » Au fil de phrases courtes saisies entre des silences, s’écrit l’histoire d’un homme, ni pire ni meilleur que tant d’autres, happé par l’Histoire, entraîné à tuer sans même savoir s’il a vraiment choisi. Ce « Journal d’un autre » pourrait bien être le « Journal de tous les autres » et ce n’est pas la moindre prouesse de ce livre dense et poignant.


Présentation de l'éditeur



Le carré des Allemands, journal d'un autre, roman


Editions de la Différence, 4 février 2016